Le héros d'Excel

December 30, 2016

Personnage généralement très bien intentionné et compétent qui brille par son ingéniosité et sa polyvalence. Il n'a pas de formation en programmation, mais il est très débrouillard et il peut écrire des macros Excel (VBA) grâce à la fonction "record macro" et Google.

 

Le héros d'Excel est très utile dans les petites et les grandes entreprises, car il a un bon esprit d'analyse et peut rapidement automatiser des opérations répétitives. Adulé de tous, il laisse aller sa magie et vous pond une solution surprenante, vous épargnant une opération laborieuse qui aurait autrement dûe être exécutée manuellement.

 

Il est toujours là, toujours courtois et règle les petits bogues et les problèmes mineurs en un rien de temps. C'est notre héros d'Excel local. Il a travaillé dans des dizaines de documents Excel qui sont un peu partout sur le réseau. Parfois on ne s'y retrouve plus, mais il a une excellente mémoire et peut nous aider lorsque cela arrive.

 

Un jour, ce héros quitte l'entreprise.

 

C'était plutôt prévisible car, après tout, il passe désormais 80% de ses journées à supporter les différentes macros qu'il a développées et il faut l'admettre, supporter du VBA, ça n'intéresse personne.

 

N'oublions pas qu'il a été embauché comme gestionnaire de projet, ingénieur ou encore analyste. Comment pourrait-on le blâmer? Ce qu'on lui demande maintenant nuit au développement de sa carrière; on aurait fait la même chose à sa place.

 

Il faut lui trouver un remplaçant, mais personne ne veut le poste, même pas les programmeurs. Pour un programmeur, faire du VBA c'est un peu comme participer aux jeux paralympiques sans avoir de handicap. Ai-je besoin d'en dire plus?

 

L'intention était noble à la base. Cependant, cela n'empêche pas les opérations de l'entreprise d'être à risque. On parle de petites erreurs par-ci par-là, jusqu'à l'incapacité totale d'exécuter certaines tâches. Le coût de cette perte de productivité est bien souvent sous-évalué.

 

 

J'ai personnellement accompagné plusieurs entreprises dans cette situation. C'est après-coup qu'on réalise l'ampleur du risque opérationnel auquel on était inconsciemment exposé.

 

Parfois, lorsqu'on procède à l'inventaire des dizaines de documents Excel qui traînent un peu partout, on réalise que le quart des employés de bureau ne font que travailler à nourrir ces fichiers. Tout cela uniquement dans le but de produire des rapports qui auraient pu être facilement consolidés et/ou automatisés dans une solution plus robuste et durable. Soyons toutefois réaliste, pour pouvoir mettre ces outils en place, il faut savoir qu'ils existent.

 

Les entreprises font appel à des comptables et des fiscalistes, mais beaucoup ne réalisent pas l'importance de s'entourer d'experts pour analyser l'efficacité de leurs processus et de leurs outils.

 

N'attendez donc pas d'avoir dépensé des milliers de dollars sur des macros Excel avant de mettre à l'épreuve vos processus internes.

 

Pourquoi courir ce risque, sachant que ce service est offert sans frais par Dexiom et qu'il est si simple de prendre un rendez-vous en ligne.

 

Please reload

Recent Posts

December 30, 2016

Please reload

Archive

Please reload

Tags

Please reload

 

Dexiom

+1 514 813-6725

© 2016 Consultation Dexiom inc. Tous droits réservés.